Professeure responsable
Isabelle Carignan
Objectifs
Décrire les aspects neurobiologiques, moteurs, cognitifs, socioaffectifs et langagiers du développement de l'enfant d'âge scolaire (de 6 à 12 ans); décrire l'effet de certains facteurs biologiques et environnementaux sur le développement de l'enfant (de 6 à 12 ans); comprendre les enjeux développementaux susceptibles d'influencer le développement de l'enfant en milieu scolaire; expliquer certains courants théoriques contemporains permettant de décrire la trajectoire normale du développement de l'enfant d'âge scolaire (de 6 à 12 ans); se familiariser avec les pistes d'actions en milieu scolaire pouvant faciliter le développement normal de l'enfant; élaborer, écrire et évaluer les éléments principaux d'un plan d'action centré sur la prévention des difficultés et la facilitation du développement en contextes éducatifs.
Contenu
Fondements du développement de l'enfant (dimensions du développement de l'enfant, principaux courants théoriques). Caractéristiques du développement normal de l'enfant en contextes éducatifs. Facteurs de risque et facteurs de protection, ainsi que leurs impacts possibles sur le développement et le rendement à l'école primaire. Méthodes et moyens, disponibles en milieu scolaire pour contribuer au développement optimal de l'enfant (rôle de l'enseignant et collaboration avec les ressources professionnelles spécialisées). Démarche de planification des actions enseignantes pour favoriser le développement optimal de l'enfant en contextes éducatifs.
Matériel didactique
- Ouvrage de référence : (2011) Le développement global de l'enfant de 6 à 12 ans en contextes éducatifs, à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux : compréhension (20 %), approfondissement (40 %) et application (40 %). L'apprenant pourra choisir de réaliser ses travaux à partir de cas réels ou fictifs.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.