Professeure responsable

Catherine Bérubé

Objectifs

  • Acquérir les concepts économiques nécessaires à la compréhension de l'environnement économique dans lequel les entreprises évoluent.
  • Développer une réflexion critique sur l'information économique disponible alors que de nombreux phénomènes débordent du cadre théorique traditionnel.
  • Expliquer comment se prennent les décisions économiques des ménages et des entreprises.
  • Évaluer l'impact des changements économiques sur les décisions économiques.
  • Comprendre l'influence de ces changements sur le comportement des agents économiques (individus et entreprises).
  • Identifier les instruments économiques nécessaires pour mesurer l'activité économique (croissance économique, produit intérieur brut, indice des prix à la consommation, inflation, chômage, etc.).
  • Faire le lien entre le cycle économique et la capacité de production d'une entreprise.
  • Étudier les enjeux propres aux politiques budgétaires et monétaires.
  • S'interroger sur les perspectives de l'économie internationale.

Contenu

Ce cours permet d'acquérir les concepts nécessaires pour bien comprendre et mieux analyser l'environnement économique des entreprises. Les outils présentés permettent de reconnaître, de comprendre et d'analyser les facteurs « économiques » qui influencent l'environnement dans lequel les entreprises évoluent aujourd'hui.

Dans ce cours, ne sont pas abordés les comportements stratégiques organisationnels, la gestion des ressources humaines ou le marketing, l'histoire de la pensée économique ou managériale des entreprises.

Matériel didactique

Site Web du cours

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel ou par vidéoconférence.

Évaluation

L'évaluation repose sur 12 journaux de bord (1 % ou 2 % chacun), 3 travaux notés (20 % chacun) et 1 travail synthèse (25 %).