Professeur responsable

Artur Jorge De Matos Alves

* ATTENTION *

Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.

Objectifs

Se familiariser avec les modèles classiques de la théorie communicationnelle en les inscrivant dans leurs contextes d'émergence respectifs et en comprenant les particularités et les limites de chacun d'eux.

Contenu

Les modèles classiques de la communication qui sont à la base d'applications telles que l'analyse de différents médias ou encore l'élaboration de politiques en matière de communication. Toute personne s'intéressant au domaine des communications, notamment en vue d'acquérir des habiletés et de développer des outils d'intervention, doit avoir une vision d'ensemble de ces théories afin de pouvoir les reconnaître dans les applications qu'elles sous-tendent. La démarche proposée permet à l'étudiant de prendre connaissance de ces théories, d'en comprendre les tenants et les aboutissants et d'y jeter un regard critique.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur ou une personne tutrice. Les communications se font principalement par courriel et par téléphone au besoin.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre questionnaires en ligne (15 % chacun), un projet d'essai (15 %) et un essai (25 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.