Professeurs responsables

Nicolas Bencherki

Mathieu Chaput

Objectifs

Se sensibiliser aux dimensions stratégiques, sociopolitiques et symboliques du pouvoir dans les organisations et développer un sens critique face à ces différentes conceptions, tant dans leur application que pour la recherche et l'intervention en communication.

Contenu

Principales dimensions du pouvoir dans les organisations selon trois paradigmes : fonctionnaliste, pluraliste et interprétatif. Plusieurs concepts seront étudiés en lien avec chacun de ces trois paradigmes. Par exemple : les détenteurs d'influence externes et internes à l'organisation et leurs moyens d'influence respectifs, les aspects structurels et les sources du pouvoir, les aspects sociopolitiques du pouvoir et leur analyse stratégique, les modèles de leadership, les modèles de prise de décision, etc.

Matériel didactique

Site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, à la demande de l'étudiant ou de l'étudiante, par téléphone.

Évaluation

L'évaluation repose sur quatre questionnaires en ligne : un test suivant chacun des trois modules (20 % chacun) et une étude de cas (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La personne admise au baccalauréat en communication ne peut suivre le présent cours qu'après s'être inscrite à 9 crédits parmi les cours obligatoires.

Ce cours présuppose des connaissances en communication et organisation, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord COM 5000 ou ADM 1400.