Professeur responsable
Samuel Lamoureux
Objectifs
Se familiariser avec les grandes étapes de l'évolution de la communication et son importance dans les structures sociales.
Contenu
Introduction aux grands phénomènes de la communication : la langue, l'écriture, l'imprimerie, le téléphone, le cinéma, la radio, la télévision, Internet, les plateformes numériques et les algorithmes. Introduction aux concepts de société traditionnelle, sociétés prémodernes et modernes. Compréhension des formes de communication de chaque société et l'influence qu'elles exercent sur l'évolution sociale.
Matériel didactique
- Volume : S. Douzou, K. Wilson et coll., F. Seguin et M. Charland (2009) Une histoire des médias de communication
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par courriel ou, sur demande, par vidéoconférence ou téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois questionnaires en ligne (10 % chacun) et trois travaux écrits (20 %, 20 % et 30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Dans le cadre du protocole d'entente signé avec l'Université d'Athabasca, le présent cours est reconnu comme équivalent à CMNS 302 Communication in History.
http://www.athabascau.ca/html/courses/list1.htm.