Professeur responsable
Samuel Lamoureux
Objectifs
S'initier au champ des études en communication et plus particulièrement aux trois principaux domaines des études contemporaines : les aspects sociaux et culturels des médias d'information et de communication, le contenu des messages médiatisés; la communication organisationnelle.
Contenu
Étude des effets des médias de masse traditionnels. L'émergence du paradigme dominant de l'étude des médias de masse. Médias nouveaux et anciens. Perspectives critiques sur les technologies médiatiques. L'analyse de contenu traditionnelle. L'analyse sémiologique. Image et sens. La Rhétorique de l'image. Les théories de l'organisation. La communication organisationnelle selon l'approche fonctionnaliste. La communication organisationnelle selon l'approche interprétative. L'analyse symbolique.
Description
Les objectifs du cours sont également les suivants:
- Se familiariser avec les concepts de base en communication : destinateur, destinataire, message, code, canal de communication, intention, effet.
- Connaître les principales caractéristiques de la communication de masse.
- Connaître les trois phases de recherche sur les effets des médias de masse.
- Comprendre les méthodes d'analyse des médias de masse.
- Comprendre comment l'informatisation des communications a influé sur la création d'un nouveau champ d'études en communications : l'analyse des nouvelles technologies d'information et de communication.
- Comprendre le contexte, la nature et les effets des régulations des technologies médiatiques.
- Comprendre les fonctions et les objectifs de l'analyse de contenu.
- Comprendre la sémiologie en tant que théorie et en tant que pratique d'analyse.
- Comprendre la méthode d'analyse de la sémiologie de l'image.
- Comprendre la théorie classique de l'organisation telle qu'exposée par Frederick Taylor et Henri Fayol.
- Comprendre le fonctionnalisme appliqué à l'étude des organisations.
La table des matières du manuel donne un aperçu des principaux thèmes abordés dans ce cours:
INTRODUCTION GÉNÉRALE
PREMIÈRE PARTIE LES ASPECTS SOCIAUX ET CULTURELS DES MÉDIAS D'INFORMATION ET DE COMMUNICATION
Chapitre 1 Études des effets des médias de masse traditionnels
La société de masse et le modèle du stimulus-réponse. La remise en question des effets. La redécouverte des effets.
Chapitre 2 Médias nouveaux et anciens : vers une approche communicationnelle de l'étude d'Internet
Mise en perspective : l'analyse des médias de masse traditionnels. La numérisation des réseaux de communication. Les aspects communicationnels. Comprendre Internet : l'explosion du discours social sur l'avenir des communications. Les impacts sociaux des nouvelles technologies. Une approche communicationnelle pour l'étude d'Internet.
DEUXIÈME PARTIE LE CONTENU DES MESSAGES MÉDIATISÉS
Chapitre 3 L'analyse de contenu traditionnelle
Fonctions et objectifs de l'analyse de contenu. Les étapes successives de l'analyse.
Chapitre 4 L'analyse sémiologique
Le développement de la sémiologie. Les concepts de base de la sémiologique. Le message iconique publicitaire. Les particularités de l'analyse sémiologique.
TROISIÈME PARTIE LA COMMUNICATION ORGANISATIONNELLE
Chapitre 5 La communication organisationnelle selon l'approche fonctionnaliste
Les références théoriques. L'organisation comme système. La communication organisationnelle selon l'approche fonctionnaliste.
Chapitre 6 La communication organisationnelle selon l'approche interprétative
Le cadre de références théoriques. La réalité organisationnelle. La communication comme processus de construction de la réalité organisationnelle.
CONCLUSION
CONCLUSION GÉNÉRALE
BIBLIOGRAPHIE
Matériel didactique
- Document de base : D. Charron (2009) Une introduction à la communication
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois examens maison (30 %, 30 % et 40 %).
Description détaillée de l'évaluation
Examen maison sur la Première partie: Les aspects sociaux et culturels des médias d'information et de communication.
Examen maison sur la Deuxième partie: Le contenu des messages médiatisés.
Examen maison sur la Troisième partie: La communication organisationnelle.
Les trois examens sont composés de 7 à 15 questions à réponse courte et d'une question à développement d'environ 3 pages. Les questions sont formulées de manière à évaluer la compréhension des concepts présentés dans la matière du cours.
Les trois examens ne sont pas fournis en début du cours. Ils sont téléchargeables à partir du site Web du cours aux semaines 5, 10 et 15.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours doit être suivi dès la première inscription au baccalauréat en communication.