Professeur responsable
Robin Couture-Matte
Préalable
Niveau intermédiaire I au test de classement ou l'équivalent
Objectifs
Comprendre et communiquer efficacement en anglais, acquérir une capacité descriptive de la structure de la langue anglaise et s'initier à quelques théories de l'apprentissage d'une langue seconde. Se sensibiliser à quelques aspects des théories psycholinguistiques sur l'apprentissage d'une langue seconde : développement linguistique, bilinguisme, mémoire et motivation.
Contenu
La langue fonctionnelle dans les situations suivantes : pour les communications sociales, au téléphone, dans les affaires domestiques, pour les offres d'emploi, au travail, dans les loisirs, au magasin et à la poste.
Description
Nous vous proposons dans ce cours une approche fonctionnelle de la langue. Cette approche se fonde sur le principe selon lequel un acte de langage est organisé de façon fonctionnelle, c'est-à-dire qu'il est organisé de façon à exprimer une intention de communiquer. Cependant cette intention de communiquer est elle-même soumise à certaines conditions. Lorsque ces conditions changent, l'intention de communiquer change et l'utilisation que l'on fait du langage pour exprimer cette intention change également. Cette approche divise la langue en expressions figées, en expressions de communication et en registres de langue (par exemple, la langue formelle ou informelle).
Quant à l'approche communicative, elle a pris beaucoup d'ampleur depuis 1980 et elle vient aujourd'hui s'ajouter à l'approche fonctionnelle. L'approfondissement d'une langue par le biais de cette approche vise l'acquisition d'une compétence de communication en même temps qu'elle fait prendre conscience que communiquer signifie plus que produire des actes de langage. Communiquer veut aussi dire tenir compte de facteurs extralinguistiques et non verbaux. Bref, cette approche situe les énoncés langagiers dans de multiples situations de communication et favorise la production autant orale qu'écrite.
L'approche fonctionnelle communicative, et plus particulièrement le manuel choisi pour le présent cours, répond à un besoin d'organisation des actes de paroles en situations et, par cela même, organise le contenu général du cours. À ce contenu, viennent s'ajouter trois composantes, brèves mais cruciales, pour obtenir un approfondissement équilibré et satisfaisant de l'anglais :
- Tout d'abord, nous ajoutons des exercices grammaticaux. Ces exercices visent à répondre aux besoins spécifiques de comprendre le fonctionnement d'une langue et d'en abstraire les règles.
- En second lieu, nous proposons de situer la langue dans des contextes historiques et (ou) géographiques grâce à des photographies de lieux canadiens et à des documents authentiques oraux et écrits. Dans ce cours, nous avons choisi de représenter la réalité culturelle canadienne. Dans les cours d'anglais qui suivront celui-ci, nous avons l'intention de présenter l'éventail le plus complet possible de la réalité culturelle anglophone à travers le monde. Les documents authentiques tels qu'articles de journaux et de revues, dépliants publicitaires, chansons, offres d'emploi, lettres, etc., permettent de prendre un contact immédiat avec la langue telle qu'on aura l'occasion d'en faire l'expérience dans la vie.
- Enfin, l'étude de la langue est complétée par une étude sur l'apprentissage de la langue elle-même. Apprendre une seconde langue s'avère en effet une occasion idéale de comprendre le processus d'apprentissage du langage. Cette partie amorce une étude psycholinguistique.
Ce cours permet également:
- d'acquérir une compétence de communication en anglais oral et écrit dans divers contextes et situations touchant la vie courante, comme les loisirs, les achats, le travail, etc. Dans tous ces contextes, l'accent est mis sur la langue d'usage telle qu'on la parle en Amérique du Nord;
- d'approfondir sa connaissance de la grammaire anglaise et d'apprendre de nouvelles notions grammaticales telles que les temps verbaux, les formes interrogatives, les pronoms réfléchis, etc.;
- de réfléchir sur la nature et la fonction du langage, en particulier par l'acquisition d'une connaissance du processus d'apprentissage de la langue.
Le contenu du cours se divise en 14 leçons dont voici les titres.
Lesson 1 Getting Started
Lesson 2 Making friends and Keeping Them
Lesson 3 When You Ask
Lesson 4 Where Are the Jobs?
Lesson 5 As the Medical World Turns
Lesson 6 Spending your Money
Lesson 7 Doing a Job Right
Lesson 8 While You Relax
Lesson 9 Busy at Work
Lesson 10 Money Matters
Lesson 11 Dealing with Government and Education
Lesson 12 Thanks for Warning Me!
Lesson 13 When You're Satisfied and When You're Not
Lesson 14 Hi, Chit-Chat and Good-Bye
Matériel didactique
- Cahier d'exercices reprographié (Activity workbook 2)
- Manuel de base reprographié : S. J. Molinsky et B. Bliss (1996) ExpressWays : English for Communication
- My LinguaTÉLUQ oral practice guide: English - Beginner
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Le cours nécessite un accès à Internet, le logiciel Adobe Reader, une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte, un casque d'écoute, un microphone et une webcaméra.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois devoirs écrits (15 %, 20 % et 30 %) et trois échanges téléphoniques (10 %, 15 % et 10 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
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