Professeure responsable
Bianca B. Lamoureux
Objectifs
Cerner les pratiques et les mesures à mettre en place afin de favoriser le succès d'un projet de changement stratégique en milieu scolaire.
Plus spécifiquement :
- Déterminer le profil organisationnel d'un établissement ou d'un service scolaire et ses effets sur la dynamique de changement dans le milieu;
- Concevoir une stratégie visant l'amélioration de la capacité d'adaptation de l'établissement ou du service scolaire aux exigences et défis de son environnement;
- Cerner les enjeux d'une situation de changement au sein d'un établissement ou d'un service scolaire;
- Préparer un plan adapté aux enjeux identifiés et favorisant l'appropriation du changement;
- Poser un regard critique sur différentes pratiques liées au pilotage de changement dans un établissement ou un service scolaire.
Contenu
Le cours Changement organisationnel et gestion scolaire vise à fournir des modèles théoriques, des grilles d'analyse et des outils d'intervention permettant aux gestionnaires et aux intervenants en situation de rôle-conseil de développer des habiletés dans l'analyse d'une situation et dans la mise en place des conditions propices à un changement stratégique en milieu scolaire. Ce cours aide à reconnaître les dynamiques de changement et d'inertie dans un milieu, à cerner les enjeux d'une situation de changement et à proposer des mécanismes et des pratiques favorisant l'appropriation du changement en milieu scolaire. Les concepts, les méthodes et les outils proposés dans le cours proviennent majoritairement des travaux du professeur Pierre Collerette et de ses collaborateurs.
Matériel didactique
- Manuel : P. Collerette, M. Lauzier et R. Schneider (2021) Le pilotage du changement, 3e édition. Québec : Presses Université du Québec
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font principalement par courriel ou par téléphone.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux : 1. Analyse stratégique d'un milieu scolaire (25 %), 2. Analyse d'une situation de changement (45 %), 3. Analyse critique des pratiques de pilotage (30 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La durée de ce cours est de 20 semaines.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion scolaire (2022)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en administration scolaire) (1674)
- Maîtrise en éducation (avec essai - concentration en gestion scolaire) (2048)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en administration scolaire) (1675)
- Maîtrise en éducation (avec mémoire - concentration en gestion scolaire) (2049)