Professeur responsable

Serge Gérin-Lajoie

* Date limite d'inscription *

Trimestre d'automne 2024 : jusqu'au 25 août 2024

Objectifs

Permettre de développer sa capacité d'analyse, son esprit critique et sa possibilité d'action par rapport aux multiples dimensions pratiques et théoriques de l'administration scolaire. Ce faisant, mieux connaître l'administration scolaire et les différents types d'organisations qui s'y adonnent.

Afin d'atteindre le but énoncé précédemment, les objectifs pédagogiques généraux visés sont :

Contenu

Par la méthode des cas, on aborde les grandes théories des organisations appliquées à l'administration scolaire. Les cas peuvent traiter autant des systèmes scolaires provinciaux ou nationaux. On procède à l'analyse de ces organisations au moyen d'un ou de plusieurs de leurs aspects : fonction de conception et de diffusion de cours, multimédiatisation, financement, structure des coûts, gestion des ressources humaines, gestion de l'admission et de l'inscription, évaluation des élèves, profil sociologique et recrutement d'élèves, etc.

Dans ce cours, deux cheminements sont proposés. Le premier consiste en la participation à six séminaires avec les personnes inscrites à ce cheminement et l'équipe pédagogique. Les séminaires ont lieu en visioconférence (à distance) de manière synchrone. Les séminaires se tiennent en fonction d'un horaire établi avec les participants lors de la première rencontre. Le second cheminement est entièrement asynchrone avec une personne désignée pour faire l'encadrement. Ces deux cheminements s'amorcent et se terminent en même temps pour toutes les personnes inscrites à ce cours.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite un accès à Internet, les logiciels Acrobat Reader et Windows Media Player et, une suite logicielle comprenant au moins un traitement de texte. Un casque d'écoute avec micro est fortement suggéré.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par les professeurs responsables ou une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone, par courriel, par visioconférence, par messagerie texte et par sites d'échange en temps réels.

Évaluation

Selon le cheminement choisi, l'évaluation repose sur :

  ou

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 20 semaines.

Si EDU 6001 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.

Note

Aucun report d'échéance (lettre R) ne sera accordé pour ce cours.