Professeures responsables

Amélie Bernier

Marie-Pierre Bourdages-Sylvain

Anne Renée Gravel

Objectifs

  • Réaliser un projet personnel autour d'une question de recherche ou d'une problématique au carrefour de la gestion des ressources humaines et des problématiques contemporaines du marché du travail et de l'emploi.
  • Approfondir la compréhension de certains thèmes du DESS en gestion des ressources humaines (GRH) dans l'économie du savoir en les analysant de manière détaillée.
  • Transférer les apprentissages du programme vers des situations concrètes ou fictives de GRH, en mettant en oeuvre les concepts et les compétences acquises.
  • Adopter une démarche méthodique pour analyser les phénomènes liés à la GRH ou pour mener des interventions dans ce domaine, en utilisant des méthodes d'analyse appropriées.
  • Utiliser et évaluer les outils développés dans le cadre du DESS en GRH dans l'économie du savoir, en mesurant leur efficacité et leur pertinence dans différentes situations professionnelles.
  • Utiliser les résultats de recherche pour éclairer sa pratique en GRH, en comprenant la signification, les limites et la portée des données et des résultats, et en les communiquant de manière claire et précise dans le cadre d'une explication théorique ou d'une intervention sur le terrain.

Contenu

Ce cours à contenu ouvert de 6 crédits permet de réaliser un projet personnel selon une perspective au choix (position de l'analyste ou du praticien) portant sur une problématique ou une question pertinente à votre programme d'études. Ce cours vous permet de réfléchir sur vos apprentissages antérieurs tout en approfondissant un sujet qui vous intéresse. Vous avez l'opportunité de développer des compétences en matière d'analyse ou d'intervention, en fonction de l'objet d'étude que vous choisirez.

Sous la supervision directe du professeur ou de la professeure de votre choix, vous réalisez des activités réparties en quatre modules. Le premier module présente des activités à réaliser avant de commencer le cours. Le second module vous outille pour planifier votre intervention ou votre analyse critique, soit : définir votre objet, inventorier les ressources nécessaires et rédiger un plan de travail qui en démontre la faisabilité. Le troisième module vous forme principalement à la recherche documentaire et à l'analyse critique de l'information. Le quatrième module vous initie à la rédaction d'une synthèse de connaissances et au bilan de compétences.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur, une professeure. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux notés (25 %, 25 % et 50 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,366 à 69 %
C260 à 65 %
E00 à 59 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

La durée de ce cours est de 30 semaines.

Ce cours présuppose la capacité de lire des textes en anglais.

Ce cours est réservé aux personnes admises au diplôme d'études supérieures spécialisées en gestion des ressources humaines dans l'économie du savoir (1658).

Pour s'inscrire au présent cours, on doit présenter une proposition de projet approuvée par la ou les personnes responsables d'encadrer le projet. La procédure et les documents nécessaires sont dans le module « Avant de débuter le cours » le cours du site Web du cours, qui explique en détail les étapes préparatoires à l'inscription.

Si ADM 6514 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.