Professeur responsable
Patrick Pelletier
Objectifs
Comprendre les notions fondamentales en matière de problématique du changement en contexte de gestion des services de santé et des services sociaux. Par la mobilisation à la fois de différentes connaissances, élaborées au sein de la théorie de l'organisation, et par l'exposition de différentes approches praxéologiques, acquérir des connaissances formelles afin de favoriser le développement d'une pratique réflexive liée à toute problématique de changement.
Contenu
Le cours ADM 6412 est divisé en trois parties et en quinze séances. La première partie adopte une perspective descriptive (description des tenants et des aboutissants d'un changement) et critique (évaluation des idéologies des discours légitimant le changement). Cette partie présente les contextes dans lesquels les réformes de gouvernance dans les organisations de santé et de services sociaux ont pris forme au Québec au cours des dernières années. La seconde partie du cours se veut analytique (analyse de la complexité des processus de changement). Elle présente différents apports de la théorie des organisations. La troisième partie est praxéologique (développement des compétences du gestionnaire). Les contenus d'enseignement sont orientés vers la maîtrise des compétences de pilotage d'un projet de changement organisationnel.
Description
Partie 1
Le changement : les contextes
Cette première partie, constituée de trois séances, adopte à la fois une perspective descriptive et critique. Alors que la première perspective amène les étudiants à décrire les tenants et les aboutissants des principales réformes qu'ont connues les organisations de santé et de services sociaux du Québec depuis les cinquante dernières années, la seconde perspective incite l'étudiant à évaluer les idéologies des discours orientant la construction de ces réformes.
Partie 2
Le changement : les théories
Cette seconde partie, constituée de six séances, se veut analytique. Elle a pour objet l'analyse des processus de changement dans les organisations complexes. Différents apports de la théorie des organisations sont présentés afin de permettre à l'étudiant de construire sa boîte à outils; celle du gestionnaire appelé à piloter un projet de changement dans une organisation de santé et de services sociaux.
Partie 3
Le changement : les pratiques
Cette troisième partie, constituée de six séances, est praxéologique. Les contenus d'enseignement sont orientés vers la maîtrise des compétences nécessaires à toute entreprise de pilotage d'un projet de changement.
Au terme de ce cours, l'étudiant devrait avoir acquis les connaissances lui permettant :
- de décrire les sources et les finalités des principales réformes de gouvernance qui ont pris forme au sein du réseau de la santé et des services sociaux du Québec depuis les cinquante dernières années;
- de définir ce qu'est le changement et les types de processus de changement au sein d'organisations jugées complexes;
- d'analyser, à l'aide du corpus développé au sein de la théorie de l'organisation, les principales caractéristiques des processus de changement;
- de diagnostiquer les capacités de changement et de mettre en oeuvre des changements au sein d'une organisation ou d'un réseau d'organisations.
Matériel didactique
Le matériel didactique comprend un recueil de textes, des entrevues ainsi que du matériel numérisé, le tout accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Le cours nécessite l'installation du logiciel XMind version 6.0.
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux notés (25 %, 35 % et 40 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours.
Description détaillée de l'évaluation
Au nombre de trois, les travaux notés visent à évaluer l'atteinte des objectifs du cours. Le premier travail porte sur l'analyse d'un phénomène d'actualité tandis que les deux autres ont pour objet un cas réel au choix de l'étudiant : dans le troisième travail noté, l'étudiant sera amené à élaborer un référentiel de changement prenant pour objet d'analyse le cas rédigé pour le deuxième travail noté.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 75 à 79 % |
B | 3 | 70 à 74 % |
B- | 2,7 | 67 à 69 % |
C+ | 2,3 | 63 à 66 % |
C | 2 | 60 à 62 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.