Professeur responsable
Leandro Feitosa Jorge
* ATTENTION *
Ce cours n'est pas offert actuellement.
Objectifs
- Saisir la complexité des liens qui existent entre la TI et l'entreprise.
- Reconnaître l'impact des TI sur les industries, les marchés et les organisations.
- Savoir utiliser les TI pour créer de la valeur pour l'entreprise.
- Développer des habiletés de leadership et de gestion des TI.
- Aligner la stratégie en TI et la stratégie organisationnelle.
- Comprendre comment l'organisation est structurée afin d'offrir les meilleures solutions en TI.
- Évaluer l'opportunité de services partagés.
- Expliquer les modalités de sourçage des TI.
- Illustrer comment les TI peuvent créer et améliorer l'intelligence d'affaires au sein de l'entreprise.
- Explorer la façon dont la fonction des TI est amenée à se transformer afin d'offrir une plus grande efficacité à l'organisation.
- Explorer, évaluer et déterminer les avantages des nouvelles technologies tels les mégadonnées et les réseaux sociaux.
- Analyser des problématiques complexes, identifier des problèmes et proposer des solutions.
- Analyser la gestion stratégique des TI d'une entreprise et formuler des recommandations.
Contenu
La proposition de valeur TI, l'alignement stratégique des TI sur l'entreprise, les dimensions d'une stratégie en TI, les mesures de performance de l'entreprise, les outils de mesure, les mesures de contrôle clés pour les TI, la mise en place des outils de mesure, la gestion de la perception de la TI dans l'organisation, la gestion de la fonction TI, le leadership en TI, les services partagés, le sourçage en TI, la gestion des budgets en TI, la gestion du risque, la gestion de l'information, l'innovation, les mégadonnées (Big Data), les médias sociaux, l'expérience client, l'intelligence d'affaires, la collaboration en TI, le portefeuille d'applications, la gestion de la demande, la feuille de route technologique, la productivité en TI et l'évolution de la fonction TI.
Matériel didactique
- Manuel : J.D. McKeen et H.A. Smith (2015) IT Strategy: Issues and Practices
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne chargée d'encadrement. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois mini-cas (10 % chacun), deux projets personnels (5 % chacun), un projet de session (20 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 66 à 69 % |
C | 2 | 60 à 65 % |
E | 0 | 0 à 59 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
La capacité de lire en anglais est essentielle.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Diplôme d'études supérieures spécialisées en gouvernance des technologies de l'information (1910)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil avec mémoire (1811)
- Maîtrise ès sciences (technologie de l'information), profil sans mémoire (1810)
- Programme court en affaires électroniques (0362)
- Programme court en gestion de la transformation numérique (9362)
- Programme court en gouvernance des technologies de l'information (0589)