Professeures responsables

Emmanuelle Champion

Diane-Gabrielle Tremblay

Objectifs

Développer une posture réflexive sur le métier de gestionnaire ou de spécialiste dans le domaine du développement local et de l'économie sociale. Dans le cadre d'une observation des activités du gestionnaire dans une organisation (entreprise, association ou administration publique), approfondir sa réflexion sur les connaissances, les compétences et les comportements nécessaires à l'exercice de ce métier.

Contenu

Plus précisément, ce cours permet :

Le cours est constitué de quatre principaux modules. Le premier (Approbation) comprend l'approbation du lieu d'observation par le professeur responsable du cours. Le second module (Planification) outille l'étudiant pour définir les objectifs d'apprentissage de son observation. Il effectue un inventaire de la documentation nécessaire pour définir les objectifs d'apprentissage de son observation et un entretien avec le gestionnaire observé. Le troisième module (Observation) s'effectue sur une période de six jours consécutifs dans l'organisation choisie. Le quatrième module (Rédaction) est voué à la rédaction d'un rapport portant sur l'observation et les enjeux actuels et futurs liés à l'exercice du métier observé.

Matériel didactique

Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (25 %, 35 % et 40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours est réservé aux personnes admises au baccalauréat en administration (concentration en développement local et économie sociale) (6771).

Pour s'inscrire à ce cours, on doit avoir accumulé un minimum de 78 crédits.

On doit obtenir l'approbation d'un professeur accrédité par le département qui assurera l'encadrement. Il faut contacter le professeur dont le champ d'expertise se rapproche le plus de son projet en consultant la Marche à suivre pour trouver un professeur encadrant.