Professeur responsable
Saeed Shobeiri
* ATTENTION *
Ce cours est contingenté. Le nombre de places est donc limité. Si le nombre maximum d'inscriptions est atteint, vous en serez avisé et pourrez faire un nouveau choix de cours.
Préalable
ADM 2007
Objectifs
Connaître et distinguer les différents paradigmes de la distribution.
Comprendre le processus de planification des activités de la distribution.
Développer une vue d'ensemble des différentes stratégies et tactiques de distribution.
Appliquer les méthodes pertinentes pour mesurer la performance des distributeurs.
Proposer des solutions pour faciliter le fonctionnement d'un système de distribution en considérant des éléments technologiques et opérationnels.
Contenu
Le contenu du cours est divisé en 3 phases reparties sur 14 semaines.
Phase I - Pourquoi la bonne distribution fait une différence
1. Le rôle de la distribution dans la création de valeur
2. Les structures de la distribution
3. Les fonctions de la distribution
4. L'évolution des paradigmes de distribution et la distribution après la COVID-19
5. La distinction et la comparaison des différentes approches de distribution
Phase II - Comment assurer le bon déroulement de la distribution
6. La conception de la stratégie de distribution de valeur
7. L'analyse de l'environnement d'un système de distribution
8. L'émergence de la distribution multicanal et omnicanal
9. L'expérience client en distribution
10. La mesure de la performance des distributeurs
Phase III - Quelles sont les décisions clés pour les opérations de la distribution?
11. Le merchandising, l'e-merchandising, la politique d'assortiment et le développement de la marque de distributeur
12. Les enjeux de la distribution physique
13. Du conflit à la coopération dans un canal de distribution
14. La conception des points de vente physiques et virtuels
Matériel didactique
- Badot, O., Lemoine J.-F., Ochs, A., Distribution 4.0, 2e éd. (2021), Pearson France. À se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ ou en version numérique chez l'éditeur.
- Site Web du cours
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, courriel ou visioconférence.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 15 % et 30 %) et un examen final (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.