Professeures responsables

Lilia Boujbel

Leila El Kamel

Préalable

ADM 2007

Objectifs

Connaître les principales théories et approches en comportement du consommateur. Comprendre l'apport des disciplines connexes, comme la psychologie, la sociologie, l'anthropologie, l'économie, etc., à la compréhension du comportement du consommateur. Pouvoir analyser les éléments clés nécessaires à l'étude et à la recherche dans le domaine du comportement du consommateur. Comprendre les implications stratégiques de l'étude du comportement du consommateur sur les différents éléments du marketing mix. Être sensibilisé au respect de l'éthique et de la responsabilité sociale.

Contenu

Après une introduction à la discipline, les différents thèmes sont présentés en cinq parties : 1) le consommateur et le marché, 2) le consommateur en tant qu'individu, 3) le consommateur en tant que décideur, 4) le consommateur et les sous-cultures et 5) le consommateur et la culture.

Description

Le cours présente les différents concepts se rapportant à la compréhension du comportement du consommateur. L'apport de domaines comme la psychologie, la sociologie et l'anthropologie à l'étude du comportement du consommateur y est souligné.

Le cours traite d'un certain nombre de thèmes relatifs au comportement du consommateur qui se trouvent dans le manuel de base :

  • Le règne du consommateur
  • La perception
  • L'apprentissage et la mémoire
  • La motivation et les valeurs
  • Le soi
  • La personnalité et les styles de vie
  • Les attitudes et la persuasion
  • La prise de décision individuelle
  • L'influence des groupes et des leaders d'opinion
  • La prise de décision organisationnelle et familiale
  • Le revenu, la classe sociale et les sous-cultures d'âge
  • Les sous-cultures ethniques, raciales et religieuses
  • Les influences culturelles

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 15 % et 30 %) et un examen sous surveillance (40 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.