Professeures responsables
Amélie Bernier
Diane-Gabrielle Tremblay
Objectifs
Connaître et différencier les composantes de la gestion de la formation et du développement des compétences, leurs liens et leurs limites. Identifier au sein d'une organisation les besoins et les priorités de développement des compétences. Expliquer les décisions liées à la conception d'une activité ou d'un programme de formation ou la mise en place d'une stratégie de développement des compétences au sein d'une organisation. Situer le rôle de la planification des besoins de main-d'œuvre et de la formation au sein de l'ensemble des activités de la GRH. Identifier les principales caractéristiques des apprenants adultes en situation d'apprentissage. Sensibiliser les acteurs d'une organisation à l'importance du transfert des apprentissages. Réfléchir à des solutions pour que les compétences professionnelles des spécialistes en gestion de la formation et du développement des compétences soient adaptées aux réalités organisationnelles, aux changements suscités par l'environnement interne et aux contraintes externes (ex. : politiques publiques liés à la formation continue). Se familiariser avec les défis posés par les organisations apprenantes. Développer un esprit critique et une pensée stratégique face aux différentes connaissances et pratiques en matière gestion de la formation et du développement des compétences.
Contenu
Le contenu du cours ADM 2010 se divise en trois principaux modules d'apprentissage. Le module 1 consiste à définir les principaux concepts utilisés, à approfondir les composantes d'un système de formation, à identifier les facteurs d'influence et les conditions de succès d'une stratégie et d'un système de formation. Ce module permet de distinguer le cycle de vie de la compétence et de la non-compétence, et il s'intéresse aussi à l'apprentissage organisationnel.
Le module 2 permet d'approfondir à la fois les théories développées, mais aussi les pratiques, les méthodes et les outils associés au processus d'apprentissage pour un individu ou un groupe d'individus dans une organisation. Le module 3 s'intéresse à l'animation, aux rôles et aux différentes activités de transfert des acquis et des apprentissages. Ici on s'intéresse davantage aux acteurs et à la manière de gérer et de développer les compétences au sein des organisations. Ce dernier module aborde quelques défis contemporains de la gestion de la formation et du développement des compétences des ressources humaines.
Matériel didactique
- Site Web du cours
- Ouvrage : Rivard et Lauzier (2013) La gestion de la formation et du développement des ressources humaines : pour préserver et accroître le capital compétence de l'organisation, 2e édition, PUQ., à se procurer en version papier à l'Université TÉLUQ, ou en version numérique (consultation seulement) accessible sans frais à la Bibliothèque de l'Université TÉLUQ.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur trois travaux (15 %, 25 % et 20 %) et un examen sous surveillance (40 %).
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 90 à 100 % |
A | 4 | 85 à 89 % |
A- | 3,7 | 80 à 84 % |
B+ | 3,3 | 77 à 79 % |
B | 3 | 73 à 76 % |
B- | 2,7 | 70 à 72 % |
C+ | 2,3 | 67 à 69 % |
C | 2 | 63 à 66 % |
C- | 1,7 | 60 à 62 % |
D+ | 1,3 | 57 à 59 % |
D | 1 | 55 à 56 % |
E | 0 | 0 à 54 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Liste des programmes dont ce cours fait partie
- Baccalauréat en administration (cheminement général) (7764)
- Baccalauréat en administration (cheminement général bilingue - français/anglais) (7364)
- Baccalauréat en administration (concentration en gestion des ressources humaines) (7564)
- Certificat en gestion des ressources humaines (4209)
- Programme court d'initiation à la gestion des ressources humaines (0564)