Professeur responsable

François-René Lord

Objectifs

Intégrer les apports théoriques et pratiques des relations publiques dans la gestion de la communication organisationnelle. Distinguer les deux grands paradigmes qui traversent l'étude des relations publiques ainsi que les différentes approches théoriques qui en découlent et leurs contextes d'utilisation. Appliquer et évaluer des modèles de pratique propres aux relations publiques, mobiliser le corpus théorique approprié pour la recherche en relations publiques et développer une réflexion critique autour des différentes théories et des différents modèles présentés dans le cours.

Contenu

Le cours présente et approfondit les différentes approches théoriques et les divers modèles de pratique entourant l'intégration et la mise en application des relations publiques dans la gestion de la communication organisationnelle. Le cours aborde d'abord les deux grands paradigmes en relations publiques, soit le paradigme fonctionnaliste et le paradigme postmoderne. Il se penche ensuite sur diverses approches théoriques pouvant être mises de l'avant dans l'étude des relations publiques, notamment : la théorie de l'excellence, la théorie de la réception active, la théorie des parties prenantes, le slow PR, la théorie des réseaux institutionnels, la sémiotique situationnelle, la rhétorique, le storytelling (communication narrative), etc. Enfin, le cours présente différents modèles de pratique découlant de ces approches théoriques et en analyse les impacts sur la pratique professionnelle des relations publiques.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par le professeur responsable du cours. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur un examen en ligne (20 %) et deux travaux pratiques (35 % et 45 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Ce cours présuppose des connaissances en relations publiques, à défaut de quoi il est recommandé de suivre d'abord RPL 2003 Introduction aux relations publiques.

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