Professeur responsable

Pietro Marzo

Objectifs

Étudier les principaux fondements, pratiques et acteurs du développement international, ainsi que les thèmes qui y sont abordés en priorité, particulièrement l'envergure de la pauvreté dans le monde. Se familiariser avec les grands enjeux contemporains (pauvreté, égalité hommes-femmes, environnement, démocratie, droits humains, etc.) qui se posent aux décideurs, aux gestionnaires et aux praticiens dans le domaine. S'approprier et mettre en application progressivement les connaissances acquises par la réalisation de fiches thématiques hebdomadaires de type études de cas qui portent, entre autres, sur un pays, un enjeu, une organisation ou un acteur (public, civil, privé ou international) de son choix, et cela, selon le thème à l'étude pour chaque séance du cours.

Contenu

Qu'est-ce que le développement international? Enjeux théoriques. L'État en question. La perspective de genre en développement international. Les principaux acteurs du développement international I : l'aide bilatérale. Les principaux acteurs du développement international II : l'aide multilatérale. Les principaux acteurs du développement international III : l'aide privée et civile. Les enjeux environnementaux. Le commerce équitable. Les droits humains et la gouvernance. Les grandes priorités du Canada en matière de développement international.

Au terme de ce cours, l'étudiant est en mesure :

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par la professeure ou une personne tutrice. Les communications se font par téléphone, par Skype ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur l'élaboration de fiches thématiques (40 %), deux examens en ligne (15 % chacun) et un examen final en ligne (30 %). Un outil de dépôt des travaux est utilisé dans ce cours comme support médiatique au portfolio constitué des différentes fiches thématiques.

Description détaillée de l'évaluation

Les travaux notés consistent en l'élaboration de 12 fiches thématiques (une par séance autre que les séances prévues pour un examen). Chaque fiche thématique est notée sur 2,5 % pour un total de 30 points. À la fin du cours, un maximum de 10 points de bonus est attribué par la personne tutrice pour la présentation générale des fiches ainsi que pour le respect du dépôt de celles-ci (chaque fiche doit être remise à la fin de chaque séance).

Lors des séances 5 et 10, deux examens seront effectués en ligne et seront notés sur 15 % chacun. Ces examens sont constitués de questions à réponse élaborée (On doit répondre à 3 des 4 questions – 5 points par réponse). Les questions portent sur les concepts vus dans les séances précédant l'examen.

L'examen final en ligne (30 %) couvre la matière vue tout au long du trimestre. Il est également constitué de questions à réponse élaborée (On doit répondre à 3 des 4 questions – 10 points par réponse).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,396 à 100 %
A492 à 95 %
A-3,788 à 91 %
B+3,384 à 87 %
B380 à 83 %
B-2,776 à 79 %
C+2,372 à 75 %
C268 à 71 %
C-1,764 à 67 %
D+1,360 à 63 %
D150 à 59 %
E00 à 49 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Si ADM 1022 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.

Retour