Professeures responsables
Mélinda Caron
Mireille Elchacar
Attention: Ce cours s'adresse à des étudiants francophones ou possédant une très bonne connaissance de la langue française écrite. Il ne s'agit pas d'un cours de français langue étrangère.Objectifs
Enrichir et perfectionner sa compétence orthographique et grammaticale à l'université.
Contenu
Difficultés majeures de la grammaire (accords, correspondance des temps, emploi des relatifs, anglicismes, etc.). Points du code orthographique (ponctuation, majuscule, numération, etc.). Points d'orthographe d'usage et d'orthographe grammaticale (redoublement de consonnes, homonymes, genre des noms, « tout », « quelque », mots composés, conjugaisons, etc.).
Description
Les objectifs sont également les suivants :
- apprivoiser des outils, tels les grammaires et les dictionnaires, qui permettent d'améliorer sa performance à l'écrit;
- acquérir une certaine aisance face à la phrase à construire.
La table des matières du manuel de base est la suivante :
Chapitre 1
L'accord du verbe avec son ou ses sujets; l'orthographe du son « o » en finale; le pluriel des noms composés; les accents et le tréma.
Chapitre 2
L'accord de l'adjectif qualificatif et du participe passé (utilisé comme adjectif) avec le nom; certains redoublements de consonnes; l'accord de tout; l'apostrophe et la cédille.
Chapitre 3
L'accord du participe passé avec les auxiliaires être et avoir; les changements d'accents dans des mots proches ou apparentés; l'accord de même; les majuscules.
Chapitre 4
L'accord du participe passé des verbes pronominaux; le changement de lettre(s) en médiale ou en finale; l'accord de quelque; l'écriture des nombres.
Chapitre 5
L'accord du participe présent et de l'adjectif verbal; les homonymes et les paronymes; l'accord de tel et de tel que; les abréviations et les sigles.
Chapitre 6
La concordance des temps avec l'indicatif et le conditionnel; les lettres muettes intercalées; les cas particuliers du présent de l'indicatif; la division des mots.
Chapitre 7
La concordance des temps avec le subjonctif; le genre de certains noms; les cas particuliers de l'imparfait de l'indicatif; la virgule.
Chapitre 8
Les pronoms; les noms singuliers terminés par s ou x et les noms toujours au pluriel; les adjectifs numéraux vingt, cent et mille; le point, le point-virgule et les deux points.
Chapitre 9
La correction du style; les mots d'origine étrangère; l'accord de demi; le point d'interrogation, le point d'exclamation et les points de suspension.
Chapitre 10
Les anglicismes; certains mots difficiles; le pluriel des noms propres; les parenthèses et les crochets.
Chapitre 11
Les barbarismes et les solécismes; les mots dont l'orthographe et la prononciation diffèrent; l'accord des adjectifs de couleur; les guillemets et le tiret.
Chapitre 12
Le mot juste, les pléonasmes et les répétitions; les finales difficiles; les verbes irréguliers fréquents; le trait d'union.
Annexes
Quelques verbes en er et en ir; quelques verbes en oir; quelques verbes en re; quelques verbes défectifs; les exercices complémentaires; les corrigés des exercices complémentaires; le corrigé des dictées complémentaires.
Démarche d'apprentissage
La démarche de ce cours consiste à entreprendre dans l'ordre l'étude des douze chapitres du manuel. Dans un premier temps, vous vous soumettez au test diagnostique qui ouvre chaque chapitre afin de mesurer vos compétences par rapport aux points traités dans ce chapitre.
Ensuite, vous étudiez les quatre rubriques exposées dans le chapitre.
Enfin, vous réalisez les exercices d'application. Afin d'évaluer votre performance à l'écrit après l'étude de chacun des points, vous vous reportez aux corrigés à la fin de chaque section.
Les septième, treizième et quinzième semaines sont consacrées à la révision de la matière respectivement étudiée dans les six premières semaines, entre les huitième et onzième, et dans la totalité du cours.
Matériel didactique
Le matériel didactique est accessible sur le site Web du cours.
Renseignements technologiques
Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.
Encadrement
L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.
Évaluation
L'évaluation repose sur un texte de motivation (5 %), deux examens en ligne (25 % et 30 %) et un examen sous surveillance (40 %). Afin de réussir le cours, l'étudiant devra obtenir la note minimale de 50 % (D) à l'examen sous surveillance.
Échelle de conversion
Notation | Valeur numérique | Valeur en pourcentage |
---|---|---|
A+ | 4,3 | 96 à 100 % |
A | 4 | 92 à 95 % |
A- | 3,7 | 88 à 91 % |
B+ | 3,3 | 84 à 87 % |
B | 3 | 80 à 83 % |
B- | 2,7 | 76 à 79 % |
C+ | 2,3 | 72 à 75 % |
C | 2 | 68 à 71 % |
C- | 1,7 | 64 à 67 % |
D+ | 1,3 | 60 à 63 % |
D | 1 | 50 à 59 % |
E | 0 | 0 à 49 % |
* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.
Particularités d'inscription
Ce cours doit être suivi à l'intérieur des 6 premiers crédits du Programme court de perfectionnement en français écrit.
Ce cours est considéré comme un cours d'appoint dont les crédits ne peuvent être comptabilisés que dans le Programme court de perfectionnement en français écrit.