Professeur responsable

Mathieu Chaput

Objectifs

Se familiariser avec le modèle organisationnel élaboré par Henri Mintzberg afin de pouvoir l'utiliser dans un contexte de communication d'entreprise.

Contenu

Déterminer les parties fondamentales d'une organisation, ses mécanismes de coordination du travail et les systèmes de flux qui la parcourent. Reconnaître les paramètres de conception d'une organisation et en estimer l'importance relative. Comprendre l'influence des facteurs de contingence d'une organisation sur la communication organisationnelle. Saisir l'importance de la communication officielle et officieuse dans le fonctionnement d'une organisation. Différencier les principales configurations structurelles des organisations et leurs cadres d'existence respectifs. Appliquer les connaissances acquises à l'analyse et à la compréhension de son organisation et ainsi exercer son rôle de communicateur de façon plus efficace et plus pertinente.

Matériel didactique

  • Manuel : H. Mintzberg, Structure et dynamique des organisations
  • Site Web comportant des exercices autocorrectifs, une feuille de route, des références, etc.

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Le cours nécessite l'utilisation des logiciels Windows Media Player et Adobe Reader.

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par une personne tutrice. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur trois examens à domicile (10 %, 30 % et 30 %) et un travail pratique (30 %).

Particularités d'inscription



Retour