Professeur responsable

Denis Robichaud

Objectifs

S'initier aux fondements du marketing international, aux grandes dimensions de l'environnement économique international ainsi qu'aux procédures et aux démarches d'exportation et d'importation. Se familiariser avec les méthodes de sélection et de prospection des marchés étrangers. Maîtriser les principes, les règles et les procédures à respecter pour réaliser une stratégie de marketing à l'exportation. Se familiariser avec le vocabulaire en usage dans le domaine du marketing et du commerce international.

Contenu

Fondements du marketing international. Environnement économique international. Procédures et démarches liées à l'importation. PME et marketing à l'exportation. Sélection des marchés et études de marché. Promotion et prospection des marchés étrangers. Aspects culturels du marketing international. Stratégie produit. Stratégies d'entrée sur les marchés étrangers. Stratégies de transport et de mise en marché des produits. Aspects financiers et juridiques du marketing international.

Matériel didactique

Matériel expédié

Renseignements technologiques

Consultez l'information sur le matériel informatique recommandé.

Encadrement

L'encadrement est individualisé et assuré par un professeur. Les communications se font par téléphone ou par courriel.

Évaluation

L'évaluation repose sur deux travaux (20 % et 30 %) et un examen sous surveillance (50 %).

Échelle de conversion

NotationValeur numériqueValeur en pourcentage
A+4,390 à 100 %
A485 à 89 %
A-3,780 à 84 %
B+3,377 à 79 %
B373 à 76 %
B-2,770 à 72 %
C+2,367 à 69 %
C263 à 66 %
C-1,760 à 62 %
D+1,357 à 59 %
D155 à 56 %
E00 à 54 %

* Échelle de conversion actuellement en vigueur pour ce cours.

Particularités d'inscription

Si ADM 2020 a été réussi, on ne peut pas s'inscrire au présent cours.

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