L'Université TÉLUQ encourage les étudiants-athlètes membres de l'Alliance Sport-Études à poursuivre leurs études universitaires. C'est pourquoi elle décerne chaque année 5 bourses de 1000 $ à ses étudiants lors de la remise annuelle des bourses de la Fondation Sport-Études.

Félicitations aux boursiers 2014!

En plus des 5 bourses de 1000 $, 2 étudiants-athlètes de l'Université TÉLUQ ont reçu les bourses de 2500 $ de la Fondation Desjardins et de RDS.

En savoir plus sur les bourses TÉLUQ de la Fondation Sport-Études

Photo de Vincent Blais.

Bourse TÉLUQ de 1000 $

Vincent Blais

Certificat en gestion des ressources humaines

Biathlon

Au cours des 2 dernières années, Vincent Blais a amorcé son parcours en biathlon sur la scène internationale en prenant part à des compétitions du circuit de la Coupe IBU, qui est le circuit préparatoire à celui de la Coupe du monde. En 2013, il a terminé 39e au 20 km des Championnats d'Europe de biathlon. En 2014, il a également obtenu la 39e place au 10 km sprint de la Coupe IBU d'Osrblie, en Slovaquie. En 2015, l'étudiant-athlète aura comme objectif de se classer parmi les 20 meilleurs, en plus de participer à ses premières épreuves de Coupe du monde.

À la suite de son parcours universitaire, Vincent Blais aimerait travailler dans le domaine de la recherche et du sauvetage, où il pourra relever des défis tant physiques qu'intellectuels.

Photo de Laurence Bonneau-Charland.

Bourse TÉLUQ de 1000 $

Laurence Bonneau-Charland

Programme court en entrepreneuriat

Planche à voile

Laurence Bonneau-Charland, déjà active dans le monde de la voile, décide en 2010 de se concentrer sur la catégorie RS:X (planche à voile). Elle participe à ses premiers mondiaux en 2012. L'étudiante-athlète est la meilleure Canadienne au classement mondial depuis 2013. En 2014, elle vise une participation aux Championnats du monde pour ensuite tenter de se qualifier pour les Jeux panaméricains de 2015, à Toronto.

La véliplanchiste est déjà titulaire d'un baccalauréat en kinésiologie. Après sa carrière d'athlète, elle aimerait lancer sa propre entreprise dans le domaine de l'entraînement.

Photo de Kamille Desjardins.

Bourse TÉLUQ de 1000 $

Kamille Desjardins

Études libres

Karaté

Tôt en 2014, Kamille Desjardins a été sacrée championne canadienne dans la catégorie des 61 kg. Au US Open qui a eu lieu à Las Vegas en avril 2014, elle est à nouveau montée sur la plus haute marche du podium. Ses prochains objectifs de 2014 sont les Championnats panaméricains qui auront lieu au Pérou à la fin mai, ainsi que les Championnats du monde qui seront disputés en Allemagne en novembre. À cette compétition, l'étudiante-athlète vise une des cinq premières places.

L'étudiante-athlète, en parallèle avec ses études à l'Université TÉLUQ, est en processus de formation pour devenir policière à la Gendarmerie royale du Canada.

Photo de Émilie Fournel.

Bourse RDS de 2500 $

Émilie Fournel

Baccalauréat ès sciences par composantes

Canoë-kayak

Émilie Fournel est une double olympienne (Pékin 2008 et Londres 2012) et son meilleur résultat olympique a été une 10e place au K4 500 m à Pékin. En 2013 à cette même épreuve disputée aux Championnats du monde, l'athlète âgée de 27 ans et ses coéquipières ont terminé en 6e place.

Émilie est diplômée du certificat en sciences de l'environnement de l'Université TÉLUQ et poursuit ses études dans le but d'obtenir un baccalauréat ès sciences par composantes.

Photo de Pascal-Olivier Gagné.

Bourse TÉLUQ de 1000 $

Pascal-Olivier Gagné

Certificat en administration

Ski acrobatique (bosses)

En 2014, Pascal-Olivier Gagné est monté sur le premier podium de Coupe du monde de sa carrière alors qu'il a pris le 3e rang à l'épreuve en parallèle d'Inawashiro, au Japon. Dans le circuit NorAm, ce spécialiste des bosses a été médaillé 4 fois, dont 2 médailles d'or en 6 courses. L'an prochain, l'étudiant-athlète vise un premier podium à une épreuve en solo en Coupe du monde, une place dans les 10 premiers au classement général du circuit de la Coupe du monde, ainsi qu'une place dans l'équipe canadienne aux Championnats du monde.

Inscrit au certificat en administration, il aimerait travailler en économie ou en finance.

Photo de Claude Godbout.

Bourse Fondation Desjardins de 2500 $

Claude Godbout

Baccalauréat en administration

Biathlon

La saison dernière, Claude Godbout a raflé 4 médailles d'or en 4 courses aux Championnats canadiens présentés au Nouveau-Brunswick. Elle était aussi au départ de la 1re édition du Triathlon ITU d'hiver de Québec où elle a remporté l'argent. La saison prochaine, l'étudiante-athlète souhaite participer à plusieurs épreuves du circuit de la Coupe du monde, en plus de viser le podium en Coupe IBU.

La biathlonienne aimerait se lancer en affaires en ouvrant un café bistro spécialisé en cuisine santé dans la région de Québec.

Photo de Vincent Lavoie.

Bourse TÉLUQ de 1000 $

Vincent Lavoie

Certificat en communication organisationnelle

Gymnastique

À l'automne 2013, Vincent Lavoie a décroché une 6e place aux Championnats du monde disputés en Bulgarie, ce qui représente le meilleur résultat canadien de l'histoire. Aux Championnats mondiaux de 2011, ce spécialiste du tumbling était monté sur la 3e marche du podium à la compétition par équipe. En 2014, son objectif est de se classer à nouveau pour la finale individuelle des mondiaux.

Il souhaite travailler comme artiste pour le Cirque du Soleil, un emploi qui pourrait lui des portes pour un poste en communication après sa carrière d'acrobate.

Photos fournies par l'Alliance Sport-Études